Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libera Verda
8 juin 2014

petit guide pour faire ses propres semences

 

Avant toute chose il faut savoir qu'une semence bio n'a d'intérêt que si la plante qu'elle engendrera est elle même cultivée selon les strictes critères de la culture biologique. C'est seulement à cette condition que les semences obtenues pourront être considérées comme semencebiologique. Il existe à présent plusieurs adresses ou se procurer des semences bios avec l'assurance qu'elles respectent bien le cahier des charges de la culture bio. En récoltant vous mêmes vos semences bio, vous aurez l'assurance de gérer toute la chaîne, du semis à la production.

Si une graine peut vivre éternellement, son pouvoir de germination, lui, se limite à quelques années. C'est pourquoi il est bon d'indiquer systématiquement lors de la récolte des semences la date de récolte

 

Semences de tomates :

Les premières tomates étant généralement les plus robustes, cueillez la plus belle exempte de maladie cela va de soit et correspondant au plus près aux caractéristiques du plant considéré. pour plus de sûreté on pourra cueillir 2 tomates dont on mélangera les graines. Ouvrez la tomate et retirez délicatement les graines que vous déposerez dans un bol avec un peu d'eau. Après quelques jours séparez la pulpe des graines et déposez ces dernières sur un papier absorbant et laisser sécher

 

Semences de salades :

Comme toujours, on choisira, la plus belle salade . On privilégiera celle qui aura tendance à monter en graines tardivement car ces caractéristiques pourront se retrouver dans les gènes.On laissera la salade fleurir puis lorsque les graines apparaîtront, coupez la salade et suspendez la tête en bas au dessus d'une feuille de papier. Vous n'avez plus qu'à récolter les graines. Les salades d'hiver ou d'automne doivent être protégées pendant l'hiver, elles montent en graines l'année suivante.

 

Semences de courges, courgettes, melons et potirons :

Prendre comme tojours, le premier fruit, l'ouvrir, récolter les graines et les laisser sécher un ou deux jours. Une fois séchés, les emballer.

 

Semences de piments et poivrons:

Choisissez le plus beau fruit en début de saison. Lorsqu'il est arrivé à maturité, ouvrez-le et récoltez les graines que vous ferez sécher un ou deux jours sur un papier absorbant

 

Semences d'oignons et de poireaux:

Pour récolter les semences d'oignons ou de poireaux, la méthode est la même. Vous laisserez en place deux voire trois plants que vous laisserez monter en graines. Ces espèces forment un bouquet floral en boule que vous couperez au moment ou les fleurs commenceront à sécher Suspendez alors le bouquet tête en bas au dessus d'un papier. Récoltez les graines. Vous activerez la montée en graine en arrosant peu.

 

Semences de carotte :

 conserver quelques belles carottes en cave, durant l'hiver. Replanter en février-mars, en espaçant de 60 cm environ. Ne garder que les ombelles, les plus belles et couper les autres. Enlever si possible les carottes sauvages s'il y en a à proximité.. Récolter les graines quand la fleur commence à sécher. coupez la tige et Suspendez alors tête en bas au dessus d'un papier. Récoltez les graines.

 

Semences de persil :

On récoltera les graines la deuxième année ce qui nécessite une protection du plant pendanr l'hiver ( paillage, plastique) si vous habitez une région à risque. Laissez monter en graine. Tuteurez si necessaire. Récoltez alors les graines manuellement ou entourez d'un sachet plastique les terminaisons florales.

 

Semences de choux :

 conserver des choux entiers, dont on peut consommer la pomme au courant de l'hiver. En la coupant laisser quelques feuilles sur le trognon. Sur celui-ci, planté au printemps, pousseront des rameaux qui donneront des fleurs puis des graines. Les graines de la base seront les plus grosses et mûriront avant les suivantes situées plus haut sur la tige. Récolter les graines quand les gousses (comme des petits pois mais en plus petit) commencent à sécher. Récoltez les petites graines bien rondes situées dans les gousses.

 

Semences de haricots, pois et fèves :

Très facile à réaliser puisqu'il suffit de laisser quelques gousses ( les plus belles ) secher et récolter les graines que l'on fera secher encore quelques jours. Choisir les plus grosses graines dans les gousses ayant donné beaucoup de beaux grains.

 

Semences de radis:

Ils font des graines à la fin de l'été pour les radis semés au printemps. Pour les radis d'hiver on garde en cave et l'on plante le radis au printemps suivant, afin qu'il monte en graine au printemps. Graines en été.

 

Semences d'ail:

On choisira les premières têtes d'ail lors de la récolte que l'on conservera pour planter la saison prochaine. On privilégiera les gousses situées à l'exterieur de la tête, ce sont celles qui donneront les meilleurs plants. Laissez monter en fleur et récoltez les sommités fleuries qui contiennent les graines.

 

Semences de concombre:

extraire les graines d'un beau fruit bien mûr. Les laver et les sécher.

 

Semences de ciboulette:

On peut laisser monter en fleurs ( jolies fleurs violettes) pour avoir des graines que l'on récoltera au début de l'été ou diviser simplement les touffes qui repartiront d'elles-mêmes.

 

Semences de pommes de terre :

Il S'agit là de bien choisir ses exemplaire. On privilégiera des individus exempts de toute maladie et de toute trace car il en va de votre future récolte. On les stockera tout l'hiver à la cave ou dans un endroit frais hors gel puis on les plantera au printemps au moment de la germination.

 

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Libera Verda
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 373
Publicité