Je me présente : Mon nom signifie, dans la langue espéranto : libre et vert

Je me veux formatrice et fédératrice. En effet, l'association vous propose de s'ouvrir à des pratiques permettant une meilleure harmonie entre l'humain et l'environnement et entre les humains eux mêmes. En effet, que recherchons nous  ? Ou allons nous  ? Comment le faisons nous ?

Nous avons pris des habitudes qui nous éloignent de ce que nous pouvons être : des êtres humains sensés et respectueux de ce qui nous entourent. Nous allons essayer de trouver des solutions ensemble.

Les buts de l’association :
L’association « LIBERA VERDA » s’engage à promouvoir la diffusion de pratiques respectueuses de l’environnement et des humains. En s'appuyant sur une concertation et une médiation  environnementale au bénéfice d’une gestion raisonnée des ressources naturelles et d’un développement local responsable. Les modalités d’actions de l’association doivent s’appuyer au travers de la diffusion d’une feuille d’information se voulant formatrice et fédératrice. Cela afin de permettre la mise en  place d’activités concrètes de protection, d’amélioration, de conservation de l’environnement proche, mais aussi d’actions de proximité contribuant à favoriser le lien social.

Nos actions :
La feuille d'infos mensuelle : A travers ma lecture, je vous propose de partager mes sentiments, les vôtres, les petits et grands trucs de la vie. Je vous propose chaque mois de changer un geste de notre quotidien. Plusieurs rubriques animeront vos lectures : trucs et astuces, le geste du mois, des recettes, des contacts, les activités et rdv de l'association,  des vôtres et de ses partenaires .

Jardin collectif biologique et pédagogique : Toute personne peut participer à la vie du jardin. Actuellement des classes viennent apprendre la pratique du jardinage biologique. En effet, ce projet permet d’apprendre à cultiver sans utiliser de produits chimiques mais surtout en recherchant l'harmonie avec la nature. De plus, avoir un lieu permet de se réunir et de pouvoir échanger point de vue, pratiques, graines, astuces, connaissances , convivialité. Cela en favorisant la mixité sociale avec des jardiniers de tous types . La qualification « collectif » signifie que le jardin entier est cultivé par les personnes intéressées, et non avec chacun sa parcelle dans le jardin.
Il y aura des ateliers de jardinage prévus.

Ateliers d'écologie pratique : Il s'agit d'apprendre ou réapprendre des gestes et attitudes écologiques.Ces ateliers sont d’une durée de 2 heures et à prix libre
- Se passer des produits chimiques à la maison ( faire ses propres produits d'hygiène et pour la maison).
- Médecines naturelles préventives  : argile, huiles essentielles, plantes médicinales, hydrologie, respiration...
- Cuisine sauvage : apprendre à cuis-consommer les plantes sauvages.
- Atelier rire/clown : se faire du bien (rire) avec des valeurs humanistes et un brin de folie douce.
- Atelier éco jardinage : Entretenir et aménager son jardin potager et/ou d'agrément de façon naturelle pour une meilleure biodiversité
- Atelier bien vivre ensemble : communication non violente, jeux solidaires, jeux clowns et théâtre forum bientôt.
- Eco gestes : Apprendre, comprendre et pratiquer des gestes du quotidien afin de limiter son impact sur l'environnement dans sa vie quotidienne : énergie, déchets, eau, transports, nourriture…

Sorties nature :
Un calendrier de sortie est prévu pour le début de l'année .
Chaque mois , une sortie = une plante étudiée.
Des randonnées interprétées seront aussi effectuées .

Conseils :
Une question, un conseil sur l'écologie, contactez nous !