Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libera Verda
17 avril 2013

biodynamie et vin biodynamique

Définition succinte :

La Biodynamie est une méthode de culture qui n’utilise aucun produit chimique de synthèse. Pour cette méthode dont les principes ont été définis en 1924 par Rudolf Steiner, il y a deux points importants :

  • le travail du sol par des labours et des griffages : c’est la partie biologie.
  • La valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales appliquées à des moments précis : c’est la partie dynamique.

Les traitements, ont pour but de rétablir un équilibre de santé. La culture en Biodynamie est avant tout un travail qui prend soin de la terre.

 

 

Vin biodynamique :

 

La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines d’une part, et entre le ciel et les feuilles d’autre part. Autrement dit, il s’agit de favoriser et d’accroître les échanges d’une part, entre les innombrables micro-organismes du sol et le système racinaire de la vigne et, d’autre part, entre le ciel (lumière solaire, influences cosmiques) et le système foliaire de la vigne, afin d’optimiser l’expression du terroir (le terroir entendu comme association sol-climat) dans les raisins et donc dans le vin. A cet égard, les vins biodynamiques sont censés garantir une meilleure expression du terroir

 

Préparation bouse de corne

Publicité
Publicité
Commentaires
Libera Verda
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 407
Publicité