Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libera Verda
3 juillet 2015

travaux au jardin en juillet

Semez         Carottes hâtives, chicorées, haricots nains , laitues romaines et pommées, radis d'automne, et navets en choisissant bien des variétés à semer en cette période de l'année. on peut aussi encore semer les haricots blancs à grains, à consommer frais ou secs.       

Plantez ou repiquez en place, au plus tôt dans le mois si vous ne l'avez pas encore fait :       Tomates, poivrons doux, piments, aubergines, courgettes, concombres. Bien arroser au pied et régulièrement.

Sinon, tuteurez les tomates, repiquez les derniers poireaux et choux pommés, choux fleurs ett choux brocolis


Récoltez   : courgettes, concombres, haricots verts, petits pois, poivrons, melons, tomates, et peut être les premières aubergines.         Récoltez les oignons après avoir couché les tiges trois semaines avant.       

  Nouez les tiges d'ail et/ou récoltez quand les feuilles sont jaunies et bien entendu récoltez aussi : salades, radis, choux .  Attention : radis sans eau = radis pîquants.        


        Eclaircissez
les semis en place quand nécessaire, afin que chaque plante se développe correctement. Tuteurez, protégez, juillet et août sont  des mois de surveillance.       Binez et sarclez, en binant les haricots et les pois, buttez les pieds pour un meilleur enracinnement. S'ils sont à rames, vérifiez qu'ils sont bien attachés.
Paillez avec une bonne épaisseur de tourbe, de tonte de gazon, ou de paille, d'environ 3 à 5 cm . Vérifiez la présence des limaces et escargots sous les paillis pour les éliminer. Tuteurez tomates, haricots

Jardinières, pots et vacances : installez à côté du (des) pot(s) une cuvette remplie d'eau dans laquelle vous ferez tremper l'extrémité d'une mèche. L'autre extrémité de la mèche sera bien enfouie dans la terre du pot.


Potager bio Juillet et août c'est histoire d'eau ! Comment conserver le frais, l'humide en cas de fortes canicules,   quand arroser ?

puce Pailler entre les rangs pour conserver l'humidité. puce Utiliser le système des bouteilles plastiques au pied des tomates. puce Arroser le soir seulement, et jamais en plein soleil (catastrophe, catastrophe). puce Arroser profondémment et un jour sur deux (voire plus selon le temps) plutôt que tous les jours en superficie qui finit par "griller" les racines. puce Préférer le bon viel arrosoir à main qui permet de bien doser. La pomme d'arrosoir, est idéale pour les semis et les plantes fragiles.

puce Enfin, ne semer pas ce que vous ne pourrez pas arroser :), à moins qu'un voisin, à charge de revanche ?

Récupérer l'eau de pluie, il existe de nombreuses solutions allant de quelques euros à plus de 1000 : mais tout le monde peut récupérer l'eau de pluie.

Chaleur, humidité ou sécheresse : L'oïdium, le mildiou, les araignées rouges (tétranyques) vont bientôt connaître leurs beaux jours : luttons, oui, mais bio.

Publicité
Publicité
Commentaires
Libera Verda
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 415
Publicité