Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libera Verda
1 mars 2017

travaux au jardin en mars

Semer :
en serre chauffée ou à la maison à 20/22 ° C

aubergines, tomates, poivrons, basilic, sauge, concombres : à repiquer dans 4 à 5 semaines, retardez ces semis si vous pensez avoir encore des gelées et du grand froid à ce moment là.

En pleine terre : en place ou en pépinière (voir fiche légumes) sur les parcelles bien exposées :
Petits pois ronds et petits pois mangetout, oignons blancs et de couleur, navets de printemps, laitues, épinards, laitues à couper, de la roquette, des radis, de la cibouette, du persil, du cerfeuil (ces deux derniers bien exposés), planter des échalottes type Jermor, de l'ail.
Mettre en place les pommes de terre germées.
Sous abris, chassis en pépinière : (ils seront repiqués en place) choux de milan, choux de Bruxelles, poireaux et chicorées frisées. Aérer les beaux jours.
En place sous voile de forçage : carottes hâtives et betteraves rouges

Dans le midi et les régions à climat doux :
- Endurcir, puis repiquer en pleine terre les semis sous châssis précédemment, mettre en place les artichauts.
- Semer en pleine terre, en place ou en pépinière : carottes, radis, choux frisés, choux pommés, choux fleurs, épinards, oseille, haricots précoces, laitues, pois, etc. Planter les pommes de terre, de l'ail, des échalotes,
- et sous châssis bien exposé : aubergine, famille des courges : courgettes, concombres, cornichons, melons, potirons, ainsi que les tomates hatives et les poivrons (et piments).
Rappel : les légumes racines ne se repiquent pas.

Conseil : les dates
Ne vous précipitez pas, attendez la deuxième semaine de mars, ou encore un bon mois pour les climats rudes. Vous ne prendrez aucun retard : les meilleures conditions aideront à la germination. Avril et mai sont également de bons mois pour les semis.
Echelonnez vos différents semis en fonction des expositions, des régions, en commençant par les parcelles ensoleillées et abritées : la récolte sera étagée, et les risques divisés.

Conseil : la lune
Si vous pensez que la lune influence la croissance des plantes, plantez les légumes racines en lune descendante, les légumes fruits à la lune montante, et les salades, les légumes feuilles à la pleine lune.

Et comment va la terre :
paillez les surfaces libres, pour empécher la pousse des mauvaises herbes, binez et casser les mottes que le gel n'a pas émiéttées.
Les gros travaux, labours doivent être terminés.

Planter, arbustes à petits fruits

Récoltez endives, épinards,oseille, poireaux, les derniers légumes d'hiver

Nettoyer les fraisiers, enlever les stolons

Terrasses, balcons, jardinières et appartements : arrosez de plus en plus abondamment.
Selon le climat de votre région, la végétation reprend de plus belle : rempotez les plantes qui végètent.

rouge-gorgeOn peut toujours ou encore : aménager des haies pour attirer les auxiliaires au jardin, aider les oiseaux à s'installer en installant des nichoirs, en fournissant alimentation, boisson et morceaux de laine, brindilles..etc.,
Semer les fleurs précieuses qui vous aideront toute l'année :
tagètes (oeillets d'Inde) en caissettes, au chaud pour les repiquer en mai, alysses, coquelicots, capucine et violettes..

Publicité
Publicité
Commentaires
Libera Verda
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 412
Publicité